google.com, pub-3973127691303297, DIRECT, f08c47fec0942fa0 français au lycée: tronc commun, 1ère/2ème A. bac, boîte à merveilles,: L'amitié production écrite avantages et inconvénients google.com, pub-3973127691303297, DIRECT, f08c47fec0942fa0

annonce côté logo

samedi 20 novembre 2021

L'amitié production écrite avantages et inconvénients


Production écrite :L'amitié 

Sujet : 

Dans La Boîte à Merveilles, le lien d’amitié entre Lalla Zoubida et Lalla Aïcha est un lien tellement solide, basé sur le partage et la solidarité. 
Alors, selon vous, quels sont les avantages et les inconvénients de l’amitié ? 
Justifiez votre opinion dans un écrit bien argumenté. 


              L’amitié est sans doute l’un des rapports les plus forts qui puissent réunir les hommes au-delà de tout engagement, de tout intérêt personnel. Dans ce sens, que peut-on dire des avantages de l’amitié ? Et quels sont ses inconvénients ? 


              Au début, il est important de rappeler que le recours aux amis, selon l’expression commune, vaut milles fois mieux le recours à un membre de la famille. Dès lors, l’amitié facilite l’entraide , l’écoute réciproque et la solidarité, souvent considérées à tort comme des signes d’infériorité entre les membres d’une famille. 
Ensuite, le plus important dans une relation amicale, c’est qu’elle est une thérapie gratuite contre les tourbillons de la vie, c’est une échappatoire contre les moments de déception et de détresse. Bref, c’est une âme qui vous écoute, un cœur qui vous comprend sans aucune obligation ni sociale ni morale, sans jugement, sans arrière-pensées, sans limite ni intéressement. 
En outre, la relation amicale favorise l’interaction avec le groupe d’où l’équilibre social qui renforce le sentiment de sécurité, l'estime de soi ainsi que la  confrontation du public. 
Cependant, les jeunes peuvent subir les mauvaises tendances dont leurs amis sont victimes telles l’addiction , l’athéisme ou l’intégrisme .
Aussi, dans le cas des adultes, la fréquentation excessive des amis entraîne une négligence visa à vis de de leurs obligations au sein de la famille, ce qui a un impact négatif sur l’éducation des enfants et la vie conjugale. 


                En guise de conclusion, il s’avère nécessaire de profiter pleinement des avantages innombrables de l’amitié sans tomber dans le piège de l’excessivité et sans omettre d’encadrer les relations amicales des enfants et des jeunes. 


   Boîte à outils

  • Pour présenter le sujet : Il faut d’abord rappeler que…/Actuellement/De nos jour, on assiste à.…/Il est tellement question de…
  • Pour dégager la problématique : Dans ce sens/A ce propos/ On peut s’interroger sur/La question qui se pose/ A ce sujet…
  • Pour introduire le point de vue personnel : En ce qui me concerne, j’affirme que/ Amon avis/ Selon mon opinion/ Je suis tellement convaincu que/ J’ai la nette conviction que/Je crois (Je ne crois pas)/Quant à moi, je suis persuadé que/Je partage ce point de vue/je suis d’accord avec cette opinion/ Je suis en désaccord total avec cette idée/Il me semble que …
  • Pour introduire un exemple : Par exemple/Notamment/ A titre d’exemple/ Tel est le cas, par exemple de/Ainsi que / C’est le cas de /Dans le cas de/ Comme/Prenons le cas de …
  • Pour conclure : En conclusion/Enfin, il faut souligner que/En somme, on constate que…/Finalement, il semble que/En résumé, on peut considérer que…
  • Pour exprimer la cause : parce que/car/en effet/vu que/puisque/la cause, la raison, le motif, l’origine est…/cela provient de/ cela est dû à /cela est causé par/du fait que…
  • Pour exprimer la concession : Certes…mais/Il est vrai que…cependant/Sans doute…or/malgré/même si/bien que(+subjonctif) …
  • Pour énumérer des arguments : D ’abord, ensuite, de plus, en outre, par ailleurs, enfin, …D’une part…d’autre part/ En premier lieu, en deuxième lieu, en dernier lieu/non seulement…mais encore…
  • Pour annoncer une nouvelle étape : Pour ce qui est de…/Quant à/ Après avoir souligner l’importance de…passons à …
  • Pour s’opposer : Mais/Cependant/Or/Toutefois/Néanmoins/Tandis que/Pourtant/Alors que/En revanche/Par opposition/ A l’encontre de /Par contre…
  • Pour exprimer la conséquence : Par conséquent/D’où/Le résultat est…/Alors/En conséquence/Dés lors/ Ainsi/C’est pourquoi/Ce qui aboutit à …
  • Pour exprimer le but : Dans le but de /Afin de/pour/Dans l’intention de/La visée, le but, l’objectif est de …
  • Pour exprimer la condition : Admettons que/ Supposons que/Si /Au cas où/A condition de/En cas de/A supposer que/A condition que…
  • Pour expliquer ou reformuler : C’est-à-dire/cela veut dire /ce qui signifie /Autrement dit / D’une autre manière/ A savoir…
  • Pour insister : Il faut souligner que/D’autant plus que/Il faut insister sur le fait que/Rappelons que/Il ne faut pas oublier que/ Il importe de souligner l’importance de…
  • Pour attirer l’attention : Il faut attirer l’attention sur le fait que/Notons que/ Précisons que/Il faut mentionner que…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Article épinglé

La Violence dans l'Enseignement : Causes, Conséquences et Limitations

La Violence dans l'Enseignement : Causes, Conséquences et Limitations               Il est primordial  de rappeler que la violence en ...