annonce côté logo

dimanche 23 janvier 2022

Le Chevalier Double Schéma narratif et résumé


Schéma narratif et résumé de la nouvelle, Le Chevalier Double,  Théophile Gautier 

             Le schéma narratif

1.La situation initiale:


À vrai dire, cette partie ne constitue pas une situation initiale car elle comporte déjà un élément perturbateur: l’arrivée d’un étranger de la Bohème au château du comte Lodbrog pour demander l’hospitalité à cause du mauvais temps. Cet homme avait un caractère double et chantait devant la comtesse, la futur mère, d’étranges poésies qui troublent le cœur en tenant sur son épaule un corbeau noir. 
Dès lors, la blonde Edwige devenait triste et chagrinée, elle gardait un terrible secret qui pesait sur son cœur. 
Le mire prévoyait par ses calculs astrologiques que l’enfant subit un effet double de deux étoiles : l’une verte et l’autre rouge. Mais  Le comte lui confirme que c’est l’étoile verte qui l’emportera .

2.l’événement perturbateur:

   La naissance d’Oluf, enfant à caractère double comme le maître chanteur de la Bohème.  

3.Les péripéties:

L’échec de toutes les relations entre Oluf et les femmes à cause de sa duplicité.
La condition de Brenda, la jeune chatelaine, pour accepter son amour:« défaites-vous du chevalier à l’étoile rouge, ou je n’écouterai jamais vos propos d’amour ; je ne puis être la femme de deux hommes à la fois. »  Oluf doit alors se débarrasser de son double, le chevalier à l’étoile rouge.
Le combat acharné entre Oluf et son double, le chevalier à l’étoile rouge. Il s’agit d’un combat étrange où le vainqueur souffre autant que le vaincu, où donner et recevoir était une chose indifférente. Oluf s’est battu alors avec son propre spectre.  
 

4. Le dénouement:  

La victoire d’Oluf sur son adversaire intérieur, le chevalier à l’étoile rouge dont le spectre jeta un cri et disparut. 

5. La situation finale:

Oluf revoit son amante Brenda, cette fois elle était joyeuse de voir Oluf sans compagnie de son double, le chevalier à l’étoile rouge, il s’ensuit le bonheur des deux amants.  

Résumé détaillé de l’œuvre

 

              Dans un château vivait le comte Lodbrog et son épouse la comtesse Edwige qui ne pleurait tout le temps, se sentant triste et chagrinée, un terrible secret pesait sur son âme, depuis qu'un étrange de la Bohême visita le palais, il demandait l'hospitalité  au comte pour une nuit mais il restait plusieurs jours  à cause du mauvais temps.
            Ainsi, durant son séjour au château, cet étranger a double caractère, (Il est à la fois bon et diabolique )  envahissait le château par des chants étranges  qui troublaient le cœur et donnaient des idées furieuses, d'où leurs effets séduisant sur l'âme de la blonde Edwige.
       Après le départ de ce maître chanteur, la comtesse donna naissance à un enfant ayant un double caractère tel l'étranger de la Bohême: Tantôt il est bon comme un ange, tantôt il est méchant comme un diable d'où la justesse des prévoyances du mire qui avait assuré que l'enfant subit un effet double de deux étoiles: l'une néfaste, c'est la rouge, l'autre bonne, c'est la verte.

           Dans ses comportements d'enfance et d'adolescence, Oluf manifestait des signes contradictoires, il souffrait alors d'une double personnalité: Deux personnages se heurtent en lui, l'un est bon et sage , l'autre est méchant et diabolique. Dès lors , à l'âge adulte,  cette duplicité entrave son bonheur et influera sur ses rapports avec les femmes. 
          Un jour, il était en rendez-vous d'amour avec sa future fiancée Brenda, mais elle   l'avait accueilli sévèrement  malgré la jungle effrayante qu'il a franchi (à dos de son cheval Mopse suivi de ses deux chiens Fenris et Murg), pour arriver chez elle.
           Ainsi, la jeune châtelaine avait refusé son amour tant qu'il accompagne son double diabolique, le chevalier à l'étoile rouge: Elle lui exige alors de se débarrasser de son double ou elle n'acceptera jamais son amour.
           Alors, Oluf, mécontent mais  courageux et d'une grande force physique, il n'hésita pas à affronter une redoutable tempête pour rejoindre son amante. Il croisa, dans un sentier très étroit un chevalier qui refusa de lui céder le passage. 
              Les deux se livrèrent un combat sanglant. Il découvre alors dans son adversaire un autre lui-même, le chevalier à l'étoile néfaste rouge dont il finit par triompher dans un singulier duel où le vainqueur souffrirait autant que le vaincu, ou donner et recevoir était une chose indifférente. À cette révélation, son double, le chevalier à l'étoile rouge jeta un grand cri et disparut.
              Finalement, Oluf revoit Brenda, cette fois si sans être accompagné de son double, la jeune avait constaté que ses yeux avaient pris la couleur de l'azur, signe de la conciliation céleste. Il s'ensuit alors le bonheur de Brenda et du jeune comte Lodbrog dont les parents reposent enfin en paix.









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire