google.com, pub-3973127691303297, DIRECT, f08c47fec0942fa0 français au lycée: tronc commun, 1ère/2ème A. bac, boîte à merveilles,: 11/26/22 google.com, pub-3973127691303297, DIRECT, f08c47fec0942fa0

annonce côté logo

samedi 26 novembre 2022

Production écrite : L’optimisme



https://youtu.be/4oXoc83-EoI

Production écrite : L’optimisme

Sujet : Pour mener une vie heureuse et équilibrée, doit-on avec une vision positive ou négative de la vie ? Développez votre point de vue dans un écrit bien argumenté.

Les arguments :

I. Les optimistes :

Considèrent les difficultés et les entraves de la vie tels une occasion pour se former et acquérir de l’expérience.

 Ils ont une meilleure confiance en soi et une grande volonté pour réaliser leurs objectifs.

 Ils sont ouverts aux changements.

Aimables, ils arrivent à nouer de de meilleures relations avec les autres.

Une étude a prouvé que l’optimisme améliore le système immunitaire.

II. Les pessimistes

 Se concentrent sur les problèmes au lieu de penser à les résoudre. 

 Ils manquent de confiance et d’expérience vu qu’ils retissent devant la nouveauté et préfèrent rester dans la zone de confort.

 Découragés, déçue, ils sont inaptes à réaliser leurs buts.

  Ils choisissent la réclusion. Et ne cherchent plus à s’ouvrir sur d’autres relations.

III.  Comment adopter une attitude positive ?

 S’entourer de gens positifs.

S’éloigner des rabat-joie.

Pardonner facilement.

Éviter les conflits inutiles.

Souhaiter du bien aux autres

Aimer ce qu’on possède et non ce qu’on veut.

Ne pas se comparer aux autres.

Ne pas se plaindre des situations difficiles, mais chercher l’avantage qui se cache derrière.

    ▪Accepter les critiques des autres pour progresser.

    ▪Considérer l’échec tel une occasion de formation et d’apprentissage pour progresser.

    ▪Respecter tout le monde, en particulier ceux qui ne le méritent pas.

    ▪Ne pas se focaliser sur le problème mais sur la solution.

    ▪ Se rappeler que plusieurs de nos soucis passés ne se sont jamais réalisés.

    ▪Croire en Dieu.

    ▪ Sourire davantage.

        IV. Citations :

 « Passez du temps avec des gens positifs et vous deviendrez plus positifs. »

« Notre optimiste est un rayon de soleil pour soi et pour tous ceux qu’on côtoie. »

 « Les vrais optimistes ne sont pas convaincus que tout ira bien, mais ils sont persuadés que tout ne va pas forcément mal tourner. »

Ø «La différence entre un optimiste et un pessimiste ? Un optimiste rit pour oublier, mais un pessimiste oublie de rire. » Tom Bodett.

La rédaction

          Il faut d’abord rappeler que l’optimisme est l’un des thèmes abordés par Voltaire dans son conte philosophique : Candide ou l’optimisme. Dans ce sens, doit-on opter pour une vision positive ou négative de la vie ?

 

        Pour tenter de répondre à cette question, deux points de vue s’opposent : Les uns optent pour la vision négative en portant un regard sombre sur la vie, se focalisant ainsi sur les problèmes et les entraves au lieu de se concentrer sur les solutions. D’où leur souffrance permanente du moment qu’ils sont déçus, découragés et par conséquent inaptes à réaliser leurs objectifs.

Par contre, les autres voient la vie en rose malgré ses revers et ses difficultés vu qu’ils les considèrent comme une occasion de formation et d’apprentissage dans le but de s’épanouir en acquésissant plus d’expérience. D’autre part, ils sont dotés d’une énergie positive, d’une confiance suffisante qui les encouragent à progresser et à réussir.

En ce qui me concerne, j’opte pour la deuxième catégorie car j’aime la vie en dépit de ses entraves, qu’on doit gérer avec sagesse plutôt que de rester prisonniers des chansons malheureuses des pessimistes.

Pour cela, il suffit d’être respectueux, tolérant, entourer de gens positifs, d’accepter la critique et surtout d’aimer ce qu’on possède et non pas ce qu’on veut posséder .


       En guise de conclusion, j’insiste sur mon penchant à l’optimisme en partageant l’avis du grand comédien américain Tom Bodett : « La différence entre un optimiste et un pessimiste ? Un optimiste rit pour oublier, mais un pessimiste oublie de rire. »



  • Boîte à outils

    • Pour présenter le sujet: Il faut d’abord rappeler que…/Actuellement/De nos jour, on assiste à.../Il est tellement question de…
    • Pour dégager la problématique: Dans ce sens/A ce propos/ On peut s’interroger sur/La question qui se pose/ A ce sujet…
    • Pour introduire le point de vue personnel: En ce qui me concerne, j’affirme que/ Amon avis/ Selon mon opinion/ Je suis tellement convaincu que/ J’ai la nette conviction que/Je crois(Je ne crois pas)/Quant à moi, je suis persuadé que/Je partage ce oint de vue/je suis d’accord avec cette opinion/ Je suis en désaccord total avec cette idée/Il me semble que …
    • Pour introduire un exemple: Par exemple/Notamment/ A titre d’exemple/ Tel est le cas, par exemple de/Ainsi que / C’est le cas de /Dans le cas de/ Comme/Prenons le cas de  …
    • Pour conclure: En conclusion/Enfin, il faut souligner que/En somme, on constate que…/Finalement, il semble que/En résumé, on peut considérer que…
    • Pour exprimer la cause: parce que/car/en effet/vu que/puisque/la cause, la raison, le motif, l’origine est…/cela provient de/ cela est dû à /cela est causé par/du fait que…
    • Pour exprimer la concession: Certes…mais/Il est vrai que…cependant/Sans doute…or/malgré/même si/bien que(+subjonctif)…
    • Pour énumérer des arguments: D ’abord, ensuite, de plus, en outre, par ailleurs, enfin,…D’une part…d’autre part/ En premier lieu, en deuxième lieu, en dernier lieu/non seulement…mais encore…
    • Pour annoncer une nouvelle étape: Pour ce qui est de…/Quant à/ Après avoir souligner l’importance de…passons à …
    • Pour s’opposer: Mais/Cependant/Or/Toutefois/Néanmoins/Tandis que/Pourtant/Alors que/En revanche/Par opposition/ A l’encontre de /Par contre…
    • Pour exprimer la conséquence : Par conséquent/D’où/Le résultat est…/Alors/En conséquence/Dés lors/ Ainsi/C’est pourquoi/Ce qui aboutit à …
    • Pour exprimer le but: Dans le but de /Afin de/pour/Dans l’intention de/La visée, le but, l’objectif est de …
    • Pour exprimer la condition: Admettons que/ Supposons que/Si /Au cas où/A condition de/En cas de/A supposer que/A condition que…
    • Pour expliquer ou reformuler: C’est-à-dire/cela veut dire /ce qui signifie /Autrement dit / D’une autre manière/ A savoir…
    • Pour insister: Il faut souligner que/D’autant plus que/Il faut insister sur le fait que/Rappelons que/Il ne faut pas oublier que/ Il importe de souligner l’importance de…
    • Pour attirer l’attention: Il faut attirer l’attention sur le fait que/Notons que/ Précisons que/Il faut mentionner que…

 Voir aussi: 👍👍👍👍👍

 

     

 


Article épinglé

La Violence dans l'Enseignement : Causes, Conséquences et Limitations

La Violence dans l'Enseignement : Causes, Conséquences et Limitations               Il est primordial  de rappeler que la violence en ...