google.com, pub-3973127691303297, DIRECT, f08c47fec0942fa0 français au lycée: tronc commun, 1ère/2ème A. bac, boîte à merveilles,: Étude du paratexte : Candide ou l’Optimisme google.com, pub-3973127691303297, DIRECT, f08c47fec0942fa0

annonce côté logo

lundi 3 octobre 2022

Étude du paratexte : Candide ou l’Optimisme

 


Étude du paratexte : Candide ou l’Optimisme

I.    Les composantes du paratexte :

1.Le titre

Candide renvoie au personnage éponyme du conte philosophique et signifie : « innocent, naïf, pur, simple… »

= » Le titre associe le nom du personnage à une notion abstraite : L’optimisme : Une bonne disposition du caractère qui nous conduit à prendre la vie du bon côté.

En 1858, c’était un néologisme qui désignait une réponse philosophique à la question du mal.

= » Le sujet conte serait philosophique : Il s’agit d’un débat sur le problème du mal où Voltaire va critiquer la thèse de « l’optimisme ».

2. L’image : 

Elle renforce le trait caractérisant le jeune homme à savoir sa candeur qui se manifeste dans son regard.

3.La postface :

Qu’elle soit un extrait de l’œuvre, un commentaire ou un résumé. Cette composante permet de compléter les idées proposées précédemment

II. Les hypothèses de lecture

Candide n’est pas un traité théorique, c’est plutôt la mise en œuvre d’une question philosophique : Tout en racontant l’histoire d’un jeune garçon naïf, Voltaire nous fait réfléchir sur la question philosophique du mal.

III.   La présentation de l’œuvre

Naïf, mais doté d’un « jugement assez droit », le jeune Candide vit heureux au château du baron de Thender-Ten-Tronckh. Un jour, celui-ci le surprend enlacer avec sa fille et le chasse vu qu’il était inacceptable, à cette époque qu’un enfant naturel épouse une noble.

Chassé du « paradis terrestre », Candide est lancé dans un voyage aventureux, une errance formatrice au cours desquels il va découvrir le monde.

Après avoir échappé à plusieurs périls, il se retira en Turquie pour cultiver son jardin.

Voir aussi:👍👍👍👍

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Article épinglé

La Violence dans l'Enseignement : Causes, Conséquences et Limitations

La Violence dans l'Enseignement : Causes, Conséquences et Limitations               Il est primordial  de rappeler que la violence en ...