google.com, pub-3973127691303297, DIRECT, f08c47fec0942fa0 français au lycée: tronc commun, 1ère/2ème A. bac, boîte à merveilles,: Biographie détaillée Voltaire Candide ou l’optimisme google.com, pub-3973127691303297, DIRECT, f08c47fec0942fa0

annonce côté logo

dimanche 16 janvier 2022

Biographie détaillée Voltaire Candide ou l’optimisme





  Biographie  détaillée de Voltaire, Candide ou l’optimisme,

         Biographie de Voltaire

Philosophe, auteur dramatique, poète, historien et polémiste,
né en 1694 à Paris, d’origine bourgeoise, son père est un notaire et sa mère est une femme cultivée.
Il fut des études brillantes au collège Clerment puis à la faculté de droit de Paris, or le jeune Arouet avait délaissé ses études au profit de sa vocation poétique. 
Il fréquente les salons littéraires et la haute société parisienne prenant goût au théâtre et à la poésie.
Son talent d'écriture lui permit de parcourir presque tous les genres : la comédie, la tragédie, le pamphlet, le journalisme, le conte philosophique (Candide ou Zadig), l'ouvrage historique, le discours, la critique littéraire…. 
 Exilé, à cause d’un poème jugé insolent pour le régent, une fois libéré , le jeune Arouet adopte le pseudonyme de Voltaire en 1717, une anagramme de son nom. 
Sa tragédie Œdipe lui vaut un grand succès, mais il est de nouveau emprisonné en1726 , suite à une altercation avec le Chevalier de Rohan. Il est libéré contre la promesse de s'exiler en Angleterre, pays de liberté selon le grand philosophe.
De retour à Paris en 1729, il fait jouer ses deux tragédies Brutus (1730) et Zaïre (1732), qui connaissent un grand succès. 
Voltaire utilise l'humour et l'ironie pour dénoncer le pouvoir du roi, de l'Eglise et des juges et pour critiquer les abus sociaux. En 1734, il est contraint de quitter la capitale suite à la publication sans autorisation des "Lettres philosophiques". Cette satire des mœurs et des institutions françaises fait scandale. 
Il se réfugie en Lorraine chez la marquise du Châtelet. Leur liaison dure quinze années. Tout au long de sa vie, à cause de la censure, Voltaire publie des dizaines d'écrits de façon anonyme.
En 1746 , poèmes officiels lui permettent d'entrer à l'Académie Française et à la Cour comme historiographe du roi .  Cependant, en 1750   "Zadig" l'oblige à s'exiler à Potsdam sur l'invitation de Frédéric II de Prusse, puis à Genève.
S’étant fâché avec son protecteur, Voltaire revint en France en 1753.
À partir de 1760, Voltaire s'installe définitivement à Ferney, près de la frontière Suisse, où il reçoit toute l'élite intellectuelle de l'époque, et où il passa ses dernières années, les plus fécondes.
En 1759, Voltaire publie "Candide", une de ses œuvres romanesques les plus célèbres et les plus achevées. S'indignant devant l'intolérance, les guerres et les injustices qui pèsent sur l'humanité, il y dénonce la pensée providentialiste et la métaphysique oiseuse. Il a marqué le siècle des "Lumières«  par son combat permanent en faveur de la justice, la tolérance, l’égalité et le triomphe de la raison.
En 1778, il retourne enfin à Paris, à l'Académie et à la Comédie Française, mais épuisé par son triomphe, le grand défenseur de la tolérance et de la justice s'éteint le 30 mai de la même année à Paris.
En 1791, après la Révolution, la dépouille de Voltaire est transférée au Panthéon. 

Principales œuvres de Voltaire 

  • Dictionnaire philosophique(1764)
  • L'ingénu (1767)
  • Œdipe (1718)
  • L'Histoire de Charles XII (1731)
  • Zaïre (1732)
  • Lettres philosophiques (1734)
  • La mort de César (1735)
  • Discours sur l'homme (1738)
  • Zadig (1747)
  • Le siècle de Louis XIV (1751)
  • Micromégas (1752)
  • Essai sur les mœurs et l'esprit des nations (1756)
  • Candide (1759)
  • Traité sur la tolérance (1763).
     

 Biographie résumée de Voltaire

François-Marie Arouet, dit Voltaire, né le 21 novembre 1694 à Paris, ville où il est mort le 30 mai 1778 est un Philosophe, auteur dramatique, poète, historien et polémiste , qui a marqué le XVIIIe siècle par son combat permanent en faveur de la justice, la tolérance, l’égalité et le triomphe de la raison.
Après des études de rhétorique et de philosophie chez les jésuites, ainsi que des études de droit, Voltaire, opte pour la carrière littéraire contre la volonté de son père.
 Il fréquente les salons littéraires et la haute société parisienne. Sa vie entière oscille entre succès mondains et littéraires, exils en Angleterre et en Prusse et séjours à la Bastille.
Les œuvres de Voltaire dénoncent la guerre, l'intolérance religieuse, l'injustice politique et sociale qui régnaient au XVIIIe siècle. 
Les écrits de Voltaire, comme le fameux ‘Candide’, ont influencé les Lumières et restent encore aujourd'hui un modèle d'humanisme.
Le grand défenseur de la tolérance et la justice s'éteint le 30 mai 1778 à Paris, en 1791, après la Révolution, sa dépouille est transférée au Panthéon. Parmi ses œuvres:
Œdipe (1718), Zadig (1747), Micromégas (1752), Traité sur la tolérance (1763).


Voir aussi:👍👍👍👍

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Article épinglé

La Violence dans l'Enseignement : Causes, Conséquences et Limitations

La Violence dans l'Enseignement : Causes, Conséquences et Limitations               Il est primordial  de rappeler que la violence en ...