annonce côté logo

lundi 14 mars 2022

Violence Correction production écrite français examen régional

 


Correction de la production écrite français (examen régional Meknès 2014) 

Sujet: la violence: 

Dans ce texte, Créon est en colère. Il recourt à la violence à l'encontre d'Antigone . Approuvez-vous ce comportement? 
Rédiger un texte dans lequel vous exposez votre point de vue sur le sujet. 

NB: Lors de la Correction de la production écrite, il sera tenu compte des éléments suivants: 

  • Présentation de la copie:2 pts

  •  Respect de la consigne: 3pts

  •  Cohérence textuelle: 2pts

-------------------

La rédaction (en langue française)

Il est important de rappeler que dans la tragédie moderne Antigone de Jean Anouilh, le roi a vainement tenté l'impossible pour convaincre la rebelle Antigone de renoncer à sa transgression concernant l'enterrement du cadavre de son frère Polynice, envie de la sauver de la mort . 

Cependant, vu l'obstination et la détermination de la princesse, Créon fini par la torture et en recourant à la violence. 

Alors, dans ce sens, est-ce qu'on peut approuver ce recours à la violence ou encore le dénoncer ? 


Pour répondre à cette question épineuse deux points de vue s'opposent:  les uns sont en accord total avec Créon lorsqu'il s'agit de recourir à la violence en tant que moyen efficace pour résoudre une situation conflictuelle, en le justifiant d'abord par l'épuisement de toute possibilité de gérer cette situation, malgré les efforts déployés pour la surmonter. 

Ensuite par l'obligation de réagir avec violence dans certaines situations, afin de se défendre ou de défendre ses droits ou ceux d'autrui.

Toutefois, Les autres refusent radicalement ce recours à la violence et ce pour plusieurs raisons:

La première considère la violence telle une barbarie offensant les droits de l'être humain qui le protègent contre tout outrance touchant sa personne ou ses biens.

La seconde concerne surtout ses conséquences néfastes qui conduisent à l'émergence des sentiments négatifs comme par exemple:  la haine, la détestation, la vengeance ainsi qu'une réponse à la violence par la violence.

Par conséquent, on assiste à une rupture considérable au niveau des relations aboutissant parfois au divorce et à la dispersion de la famille. 

En outre, accepter la violence entraîne nécessairement son ancrage dans notre système éducatif, d'où le risque de donner naissance à des citoyens ayant tendance à l'agressivité et au crime. 

Quant à ma propre opinion, loin d'accepter cette outrance, cette barbarie envers l'humanité, je partage le même point de vue que celui des amateurs de la paix et de la  tolérance tout  en insistant sur la communication en tant que moyen efficace qui permet de comprendre l'origine du conflit pour tenter de le résoudre. Sans omettre de conseiller toute personne en situation de conflit, à ne plus réagir sous l'effet de la colère afin de ne pas amplifier le problème et aggraver les tensions.    


En somme, mise à part certains cas, il est sûr que le recours à la violence est loin d'être une solution à n'importe quelle situation conflictuelle, aboutit au contraire à des conséquences irréversibles.

Dès lors, je suis tellement convaincu qu'il est urgent de dénoncer sévèrement toutes les formes de la violence en insistant sur la communication, sur le respect des droits de l'être humain ainsi que sur des valeurs telles que la tolérance, la fraternité et la solidarité. . . 

Alors, dans ce sens, ne faut-il pas revoir en urgence le système éducatif dans le monde entier ?

------------------

Boîte à outils

  • Pour présenter le sujet : Il faut d’abord rappeler que…/Actuellement/De nos jour, on assiste à.…/Il est tellement question de…
  • Pour dégager la problématique : Dans ce sens/A ce propos/ On peut s’interroger sur/La question qui se pose/ A ce sujet…
  • Pour introduire le point de vue personnel : En ce qui me concerne, j’affirme que/ Amon avis/ Selon mon opinion/ Je suis tellement convaincu que/ J’ai la nette conviction que/Je crois (Je ne crois pas)/Quant à moi, je suis persuadé que/Je partage ce point de vue/je suis d’accord avec cette opinion/ Je suis en désaccord total avec cette idée/Il me semble que …
  • Pour introduire un exemple : Par exemple/Notamment/ A titre d’exemple/ Tel est le cas, par exemple de/Ainsi que / C’est le cas de /Dans le cas de/ Comme/Prenons le cas de …
  • Pour conclure : En conclusion/Enfin, il faut souligner que/En somme, on constate que…/Finalement, il semble que/En résumé, on peut considérer que…
  • Pour exprimer la cause : parce que/car/en effet/vu que/puisque/la cause, la raison, le motif, l’origine est…/cela provient de/ cela est dû à /cela est causé par/du fait que…
  • Pour exprimer la concession : Certes…mais/Il est vrai que…cependant/Sans doute…or/malgré/même si/bien que(+subjonctif) …
  • Pour énumérer des arguments : D ’abord, ensuite, de plus, en outre, par ailleurs, enfin, …D’une part…d’autre part/ En premier lieu, en deuxième lieu, en dernier lieu/non seulement…mais encore…
  • Pour annoncer une nouvelle étape : Pour ce qui est de…/Quant à/ Après avoir souligner l’importance de…passons à …
  • Pour s’opposer : Mais/Cependant/Or/Toutefois/Néanmoins/Tandis que/Pourtant/Alors que/En revanche/Par opposition/ A l’encontre de /Par contre…
  • Pour exprimer la conséquence : Par conséquent/D’où/Le résultat est…/Alors/En conséquence/Dés lors/ Ainsi/C’est pourquoi/Ce qui aboutit à …
  • Pour exprimer le but : Dans le but de /Afin de/pour/Dans l’intention de/La visée, le but, l’objectif est de …
  • Pour exprimer la condition : Admettons que/ Supposons que/Si /Au cas où/A condition de/En cas de/A supposer que/A condition que…
  • Pour expliquer ou reformuler : C’est-à-dire/cela veut dire /ce qui signifie /Autrement dit / D’une autre manière/ A savoir…
  • Pour insister : Il faut souligner que/D’autant plus que/Il faut insister sur le fait que/Rappelons que/Il ne faut pas oublier que/ Il importe de souligner l’importance de…
  • Pour attirer l’attention : Il faut attirer l’attention sur le fait que/Notons que/ Précisons que/Il faut mentionner que…

------------

Voir aussi: