google.com, pub-3973127691303297, DIRECT, f08c47fec0942fa0 français au lycée: tronc commun, 1ère/2ème A. bac, boîte à merveilles,: Les thèmes de la Boîte à merveilles google.com, pub-3973127691303297, DIRECT, f08c47fec0942fa0

annonce côté logo

lundi 28 novembre 2022

Les thèmes de la Boîte à merveilles


            https://youtu.be/2oSK9hVVD5A

Les thèmes de la Boîte à merveilles

        1.      La solidarité
        2.      L’amitié
        3.      Les relations de voisinage
        4.      Le sacrifice  
        5.      La solitude

1. La solidarité

J’ai la nette conviction que la solidarité existe encore dans notre société malgré sa régression dernièrement. Dès lors, il s’avère nécessaire d’inculquer cette noble valeur à nos enfants dès leur jeune âge et ce via les programmes scolaires, les compagnes de sensibilisation... Bref, à travers une éducation fondée sur le renforcement de toutes les valeurs morales.

2. L’amitié

Je suis tellement convaincu que l’amitié présente aussi bien des avantages que des inconvénients, vu que parfois les amis peuvent aisément se convertir en adversaires au cas où la relation se baserait sur l’intérêt personnel, professionnel ou encore matériel. Aussi, lorsque certains se montreraient irrespectueux vis-à-vis de la confidentialité des données personnelles de leurs amis d’où la divulgation des secrets qui peut éventuellement aboutir à une rupture du lien amical.

3. Les relations de voisinage

Il me semble que les relations entre les voisins ont vraiment changé dans notre société marocaine du fait qu’il n’y a plus ou rarement des visites consacrées aux voisins par méfiance ou encore vu la multiplicité des nouvelles technologiques de la communication qui a certainement favorisé l’individualisme. Dès lors, il s’avère nécessaire d’œuvrer en faveur du renforcement des lien de voisinage, obéissant ainsi aux recommandations de notre prophète que la paix et le salut soient sur lui.

4. Le sacrifice 

En ce qui me concerne, j’affirme que le sacrifice ne doit ni être permanent ni être une règle de vie mais il doit être conçu tel une exception. En fait, se sacrifier toujours pour les autres peut devenir une surcharge sur le plan psychologique. D’autre part, l’altruisme accentué n’est pas toujours positif, au contraire, il pourrait être un champ propice aux profiteurs.

5. La solitude

Certes, parfois la solitude peut être le gage du confort psychologique pour la plupart des personnes, or elle ne peut plus l’être éternellement en raison du caractère sociable de l’homme depuis son existence. D’ailleurs, la solitude favorise parfois l’esprit pessimiste et ferme, ennemis, de l’épanouissement et du développement personnel, tout en privant la personne solitaire des bienfaits de la vie collective.  

Boîte à outils

  • Pour présenter le sujet: Il faut d’abord rappeler que…/Actuellement/De nos jour, on assiste à.../Il est tellement question de…
  • Pour dégager la problématique: Dans ce sens/A ce propos/ On peut s’interroger sur/La question qui se pose/ A ce sujet…
  • Pour introduire le point de vue personnel: En ce qui me concerne, j’affirme que/ Amon avis/ Selon mon opinion/ Je suis tellement convaincu que/ J’ai la nette conviction que/Je crois(Je ne crois pas)/Quant à moi, je suis persuadé que/Je partage ce oint de vue/je suis d’accord avec cette opinion/ Je suis en désaccord total avec cette idée/Il me semble que …
  • Pour introduire un exemple: Par exemple/Notamment/ A titre d’exemple/ Tel est le cas, par exemple de/Ainsi que / C’est le cas de /Dans le cas de/ Comme/Prenons le cas de  …
  • Pour conclure: En conclusion/Enfin, il faut souligner que/En somme, on constate que…/Finalement, il semble que/En résumé, on peut considérer que…
  • Pour exprimer la cause: parce que/car/en effet/vu que/puisque/la cause, la raison, le motif, l’origine est…/cela provient de/ cela est dû à /cela est causé par/du fait que…
  • Pour exprimer la concession: Certes…mais/Il est vrai que…cependant/Sans doute…or/malgré/même si/bien que(+subjonctif)…
  • Pour énumérer des arguments: D ’abord, ensuite, de plus, en outre, par ailleurs, enfin,…D’une part…d’autre part/ En premier lieu, en deuxième lieu, en dernier lieu/non seulement…mais encore…
  • Pour annoncer une nouvelle étape: Pour ce qui est de…/Quant à/ Après avoir souligner l’importance de…passons à …
  • Pour s'opposer: Mais/Cependant/Or/Toutefois/Néanmoins/Tandis que/Pourtant/Alors que/En revanche/Par opposition/ A l’encontre de /Par contre…
  • Pour exprimer la conséquence : Par conséquent/D’où/Le résultat est…/Alors/En conséquence/Dés lors/ Ainsi/C’est pourquoi/Ce qui aboutit à …
  • Pour exprimer le but: Dans le but de /Afin de/pour/Dans l’intention de/La visée, le but, l’objectif est de …
  • Pour exprimer la condition: Admettons que/ Supposons que/Si /Au cas où/A condition de/En cas de/A supposer que/A condition que…
  • Pour expliquer ou reformuler: C’est-à-dire/cela veut dire /ce qui signifie /Autrement dit / D’une autre manière/ A savoir…
  • Pour insister: Il faut souligner que/D’autant plus que/Il faut insister sur le fait que/Rappelons que/Il ne faut pas oublier que/ Il importe de souligner l’importance de…
  • Pour attirer l’attention: Il faut attirer l’attention sur le fait que/Notons que/ Précisons que/Il faut mentionner que…

 Voir aussi: 👍👍👍👍👍

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Article épinglé

La Violence dans l'Enseignement : Causes, Conséquences et Limitations

La Violence dans l'Enseignement : Causes, Conséquences et Limitations               Il est primordial  de rappeler que la violence en ...