annonce côté logo

jeudi 7 juillet 2022

Résumé détaillé d'Antigone

Résumé détaillé d'Antigone

 Une prophétie prévoit que le fils de Laïos (Œdipe) va tuer son père et épousera sa mère Jocaste.  Pour conjurer cette prédiction, Laïos décide de se débarrasser de son fils Œdipe et le laisse sur le mont Cithéron, on le ramènera au roi de Corinthe qui va l’adopter. La prophétie se réalise Œdipe a tué son père et a épousé sa mère car il a pu vaincre le sphinx. Il s’agit alors d’une relation incestueuse. 

Après des années, Jocaste et Œdipe apprennent la vérité: Jocaste s’est suicidée et Œdipe s’est crevé les yeux, errant avec sa fille Antigone jusqu’à sa mort.

Alors, les deux frères décident de régner en alternance sur Thèbes, mais la première année passée, Étéocle ne voulait pas céder le pouvoir à son frère Polynice qui va faire appel à une armée étrangère contre lui. D'où la mort des deux frères qui se sont entretués. C’est le frère de  Jocaste Créon qui règne sur Thèbes. Le roi va émettre une loi selon laquelle Étéocle est considéré tel un héros national qui a droit à des funérailles grandiose . Or, Polynice est un traître qui sera privé de ce droit( l’enterrement) : Il restera proie aux corbeaux et aux chacals pour servir d’exemple. Antigone va braver la loi de son oncle, le roi Créon, en tentant l’enterrement du cadavre de son frère Polynice deux fois.

les évènements essentiels

  •  Le prologue présente les personnages qui vont jouer la pièce et les décrit brièvement en précisant leurs sorts, puis il fait le rappel de certains évènements nécessaires à la compréhension de l’histoire:

  •   la mort des  deux frères d’Antigone, les funérailles grandioses accordées à Etéocle et le châtiment infligé à Polynice en laissant son cadavre sans enterrement.

  • La sortie nocturne d’Antigone et sa surprise par la nourrice qui croit qu’elle  était en rendez-vous avec son amoureux. Mais Antigone a tenté pour la première fois d’enterrer le cadavre de son frère Polynice.

  •  Ismène essaie vainement  de convaincre Antigone de renoncer à  son projet d’enterrer Polynice. 

  • Antigone apprend à Ismène la vérité de son acte( l’enterrement) et à Hémon l’impossibilité de leur mariage.

  • Un garde a appris à Créon qu’on a tenté de couvrir le cadavre de Polynice. Créon étouffe l’affaire en la tenant secrète.

  • Antigone est arrêté  par les gardes et conduite devant Créon suite à sa deuxième tentative.

  • Créon fait l’impossible pour  sauver sa nièce en voulant camoufler l’affaire (en tuant les trois gardes) à condition qu’elle  se taise mais elle met en échec toutes ses tentatives.

  • Pour tenter de la convaincre de l’absurdité de son geste (l’enterrement du cadavre de Polynice), Créon révèle à sa nièce le secret de la déformation des cadavres de ses deux  frères: il ne sait pas au juste lequel des deux cadavres est celui de Polynice, mais il a choisi au hasard l’un des deux pour lui consacrer les  devoirs funèbres tout en privant l’autre de l’enterrement. Le roi lui propose de jouir du bonheur, ce qui a déclenché sa révolte. Elle lui demande en l’insultant d’appeler ses gardes.

  • Ismène se prête à mourir avec Antigone en changeant son opinion au sujet de l’enterrement ,or Antigone rejette son sacrifice pour ne pas l’impliquer dans une affaire qui la dépasse. 

  • Créon finit par appeler ses gardes pour emmener Antigone.

  • Le chœur tente de convaincre Créon d’accorder le pardon à Antigone. Mais le roi refuse car tout le monde est au courant de la transgression d’Antigone en plus la princesse tient absolument à mourir.


  • Les Thébains furieux hurlent autour du palais en exigeant la condamnation d’Antigone et Hémon supplie désespérément son père de sauver son amante, mais en vain.

  • Surveillée par un garde insensible qui lui révèle qu’elle sera murée vivante, Antigone finit par le convaincre moyennant une bague en or, d’écrire une lettre dans laquelle l’héroϊne tragique exprime son regret vis-à-vis de son acte absurde.

  • Le messager a annoncé que Antigone est jetée vivante dans un trou où elle  s’est pendue avec les fils de sa ceinture, Hémon l’avait rejoint, le roi affolé tente de le sauver mais il crache sur son visage puis il a planté  son épée dans le ventre. 

  • Le chœur annonce à Créon le suicide de sa femme Eurydice après avoir appris le suicide de son fils Hémon. Créon est anéanti mais son rôle de roi passe avant toute autre  considération.                                                                                                                 Fin d’Antigone



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire