google.com, pub-3973127691303297, DIRECT, f08c47fec0942fa0 français au lycée: tronc commun, 1ère/2ème A. bac, boîte à merveilles,: faut-il éviter tout contact avec les voisins? production écrite google.com, pub-3973127691303297, DIRECT, f08c47fec0942fa0

annonce côté logo

samedi 14 mai 2022

faut-il éviter tout contact avec les voisins? production écrite

                   

https://youtu.be/iiVnK7TAITc

Production écrite : faut-il éviter tout contact avec les voisins?



 Sujet :  Faut-il éviter tout contact avec les voisins pour vivre tranquillement ?  Qu'en pensez-vous ? Développer votre opinion dans un écrit bien argumenté. 

Le plan: dialectique  

La rédaction : 

 

        Il va sans dire que la vie en communauté est indispensable pour tous les êtres humains qui cherchent le plus souvent à maintenir de bonnes relations avec l'autre au sein de la famille ou à l'extérieur. Dans ce sens, doit-on éviter tout contact avec les voisins ? 

 

        Pour répondre à cette question, deux points de vue s'opposent : Les uns pensent qu'il faut éviter tout contact avec les voisins et ce pour deux raisons : La première est liée aux problèmes divers qui peuvent résulter de ce contact comme le viol, la trahison et même le divorce.

La deuxième tient surtout à l'autosuffisance, à l'insuffisance du temps pour le consacrer aux voisins notamment dans le cas du travail de la femme. 

Les autres, au contraire, croient à l'obligation du maintien de ce lien avec les voisins, d'abord vu que notre religion islamique nous incite à les aider au cas de besoin, à leur rendre visite une fois malade ou en cas d'urgence.

Ensuite, les voisins peuvent nous être utiles tels des frères ou des sœurs puisque tout être humain se trouve un jour dans le besoin de partager ses souffrances, ses secrets, ses joies avec l'autre Bref, ce type de relation peut être une thérapie gratuite.

En ce qui me concerne, j’opte pour la voie de notre prophète Mohamed que le salut et la paix soit sur lui, en tenant compte de ses recommandations envers les voisins tout en gardant des limites avec eux.

 

        En somme, il est primordial de conserver de bons liens avec les voisins dans un climat de respect, de solidarité, de tolérance et de fraternité.

Boîte à outils

  • Pour présenter le sujet : Il faut d’abord rappeler que…/Actuellement/De nos jour, on assiste à.…/Il est tellement question de…
  • Pour dégager la problématique : Dans ce sens/A ce propos/ On peut s’interroger sur/La question qui se pose/ A ce sujet…
  • Pour introduire le point de vue personnel : En ce qui me concerne, j’affirme que/ Amon avis/ Selon mon opinion/ Je suis tellement convaincu que/ J’ai la nette conviction que/Je crois (Je ne crois pas)/Quant à moi, je suis persuadé que/Je partage ce point de vue/je suis d’accord avec cette opinion/ Je suis en désaccord total avec cette idée/Il me semble que …
  • Pour introduire un exemple : Par exemple/Notamment/ A titre d’exemple/ Tel est le cas, par exemple de/Ainsi que / C’est le cas de /Dans le cas de/ Comme/Prenons le cas de …
  • Pour conclure : En conclusion/Enfin, il faut souligner que/En somme, on constate que…/Finalement, il semble que/En résumé, on peut considérer que…
  • Pour exprimer la cause : parce que/car/en effet/vu que/puisque/la cause, la raison, le motif, l’origine est…/cela provient de/ cela est dû à /cela est causé par/du fait que…
  • Pour exprimer la concession : Certes…mais/Il est vrai que…cependant/Sans doute…or/malgré/même si/bien que(+subjonctif) …
  • Pour énumérer des arguments : D ’abord, ensuite, de plus, en outre, par ailleurs, enfin, …D’une part…d’autre part/ En premier lieu, en deuxième lieu, en dernier lieu/non seulement…mais encore…
  • Pour annoncer une nouvelle étape : Pour ce qui est de…/Quant à/ Après avoir souligner l’importance de…passons à …
  • Pour s’opposer : Mais/Cependant/Or/Toutefois/Néanmoins/Tandis que/Pourtant/Alors que/En revanche/Par opposition/ A l’encontre de /Par contre…
  • Pour exprimer la conséquence : Par conséquent/D’où/Le résultat est…/Alors/En conséquence/Dés lors/ Ainsi/C’est pourquoi/Ce qui aboutit à …
  • Pour exprimer le but : Dans le but de /Afin de/pour/Dans l’intention de/La visée, le but, l’objectif est de …
  • Pour exprimer la condition : Admettons que/ Supposons que/Si /Au cas où/A condition de/En cas de/A supposer que/A condition que…
  • Pour expliquer ou reformuler : C’est-à-dire/cela veut dire /ce qui signifie /Autrement dit / D’une autre manière/ A savoir…
  • Pour insister : Il faut souligner que/D’autant plus que/Il faut insister sur le fait que/Rappelons que/Il ne faut pas oublier que/ Il importe de souligner l’importance de…
  • Pour attirer l’attention : Il faut attirer l’attention sur le fait que/Notons que/ Précisons que/Il faut mentionner que…

 Voir aussi: 👍👍👍👍👍

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Article épinglé

La Violence dans l'Enseignement : Causes, Conséquences et Limitations

La Violence dans l'Enseignement : Causes, Conséquences et Limitations               Il est primordial  de rappeler que la violence en ...