google.com, pub-3973127691303297, DIRECT, f08c47fec0942fa0 français au lycée: tronc commun, 1ère/2ème A. bac, boîte à merveilles,: 10/28/20 google.com, pub-3973127691303297, DIRECT, f08c47fec0942fa0

annonce côté logo

mercredi 28 octobre 2020

Correction examen régional Antigone Fès-Meknès 2020

Antigone : Correction examen régional Académie de Fès-Meknès(2020, option scientifique et littéraire)



 Lisez le texte ci-dessus et répondez aux questions

 Texte :
 CRÉON : C'était après cette dispute. Ton père n'a pas voulu le faire juger. Il s'est engagé dans l'armée argienne. Et, dès qu'il a été chez les Argiens, la chasse à l'homme a commencé contre ton père, contre ce vieil homme qui ne se décidait pas à mourir, à lâcher son royaume. Les attentats se succédaient et les tueurs que nous prenions finissaient toujours par avouer qu'ils avaient reçu de l'argent de lui. Pas seulement de lui, d'ailleurs. Car c’est cela que je veux que tu saches, les coulisses de ce drame où tu brûles de jouer un rôle, la cuisine. J'ai fait faire hier des funérailles grandioses à Etéocle. Etéocle est un héros et un saint pour Thèbes maintenant(...). Mais je vais te dire quelque chose, à toi, quelque chose que je sais seul, quelque chose d'effroyable : Etéocle, ce prix de vertu, ne valait pas plus cher que Polynice. Le bon fils avait essayé, lui aussi, de faire assassiner son père, le prince loyal avait décidé, lui aussi, de vendre Thèbes au plus offrant. Oui, crois-tu que c'est drôle ? Cette trahison pour laquelle le corps de Polynice est en train de pourrir au soleil, j'ai la preuve maintenant qu'Etéocle, qui dort dans son tombeau de marbre, se préparait, lui aussi, à la commettre. C'est un hasard si Polynice a réussi son coup avant lui. Nous avions affaire à deux larrons en foire qui se trompaient l'un l'autre en nous trompant et qui se sont égorgés comme deux petits voyous qu'ils étaient, pour un règlement de comptes... Seulement, il s'est trouvé que j’ai eu besoin de faire un héros de l'un d'eux. Alors, j'ai fait rechercher leurs cadavres au milieu des autres(...) J'ai fait ramasser un des corps, le moins abîmé des deux, pour mes funérailles nationales, et j'ai donné l'ordre de laisser pourrir l'autre où il était. Je ne sais même pas lequel. Et je t'assure que cela m'est bien égal. 
1-Larrons en foire: malfaiteurs qui s’entendent pour commettre un délit en crime.
 Correction examen régional Fès-Meknès2020
 I. ÉTUDE DE TEXTE (10 points) : (Option littéraire)
 1. Complétez le tableau suivant après l’avoir reproduit sur votre copie : 
 (0,25 x 4pt) 
 Auteur :Jean Anouilh  
Titre de l’œuvre:  Antigone
 Genre :Théâtre Tragédie moderne 
 Siècle de l’écriture: le  XX -ème 
 2.<> Le mot souligné renvoie t-il à:
- La dispute d’Antigone avec Créon ?
 -La dispute d’Antigone avec Hémon ?  
- La dispute de Polynice avec Œdipe? Choisissez la bonne réponse.
 -La dispute de Polynice avec Œdipe? 
 3. Dites si chacune des propositions suivantes est vraies ou fausses en justifiant votre réponse à partir du texte.
     1. Les deux frères d’Antigone sont des traîtres. 
Vrai: « Etéocle ,ce prix de vertu, ne valait pas plus cher que Polynice. »/ << Nous avions affaire à deux larrons en foire. >>
     2 . Créon est sûr d’avoir enterrer le cadavre de Polynice. Fausse: < J'ai fait ramasser un des corps, le moins abîmé des deux, pour mes funérailles nationales, et j'ai donné l'ordre de laisser pourrir l'autre
 4. <c’est cela que je veux que tu saches, les coulisses de ce drame où tu brûles de jouer un rôle, la cuisine.> a. Précisez la figure de style employée dans la phrase ci-dessus. 
 - Une hyperbole / une anaphore / une comparaison Choisissez la bonne réponse. 
    -Il s’agit d’une hyperbole.
          b. Que veux dire l’expression soulignée ? Choisissez la bonne réponse :
         -Antigone est enflammée du désir d’enterrer son frère.
         -Antigone est convaincu de l’inutilité d’enterrer son frère. 
         -Antigone ne sais plus comment enterrer son frère.
 -Antigone est Enflammée du désir d’enterrer son frère. 
 5. Pourquoi les deux frères voulaient-ils tuer leur père ? 
       -Les deux frères voulaient tuer leur père pour occuper le trône./pour s'emparer du pouvoir. 
 6. Transformez la phrase suivante au discours indirect : Créon déclare à Antigone :<< J’ai fait faire hier des funérailles grandioses à Etéocle . >>
 -Créon déclare à Antigone qu’il a fait faire hier des funérailles grandioses à Etéocle.

 7. Relevez dans le texte deux mots ou expressions appartenant au champ lexical de la mort. 
-tombeau/ cadavres/funérailles/mourir/assassiner/égorgés 
8. a. Quelle est la tonalité (registre littéraire) dominante dans le texte :
   -Tonalité tragique ?
   - Tonalité ironique ? 
   -Tonalité comique ? 
-Il s’agit de la tonalité tragique.
 b. Quelle réaction Créon cherche-t-il à provoquer chez Antigone en lui parlant de ses deux frères ? 
-Créon cherche à convaincre Antigone de retourner sur sa décision concernant l’enterrement du cadavre de son frère Polynice. 
9. Créon a-t-il raison de parler négativement des deux frères d’Antigone ?Justifiez votre réponse à l’aide d’un argument convenable . 
-Oui , je pense que Créon a raison de parler négativement des deux frères d’Antigone, afin de révéler la vérité à Antigone qui risque sa vie pour ces traîtres. 
ou
-Non, je crois que Créon ne doit pas parler négativement des deux frères d’Antigone car finalement ce sont ses frères quoi qu’il soit et puis il faut laisser leur âmes en paix. 
10. À votre avis, la fin (le but )justifie-t-elle toujours les moyens ? Justifiez votre réponse à l’aide d’un argument pertinent. 
-Selon mon propre opinion, la fin ne justifie pas toujours les moyens car sinon pour arriver à nos objectifs dans la vie ( réussir, avoir de l’argent , occuper un poste ) on peut opter pour des moyens malhonnêtes tels par exemple : la triche, le pillage et la corruption...
 Correction examen régional Fès-Meknès2020
 I. ÉTUDE DE TEXTE (10 points) : (Option scientifique)

 Lisez le texte ci-dessus et répondez aux questions.
Texte : 
 ANTIGONE : Voilà. Maintenant, je vais te dire encore deux choses. Et quand je les aurais dites, il faudra que tu sortes sans me questionner. Même si elles te paraissent extraordinaires, même si elles te font de la peine. Jure-le- moi. HEMON : Qu'est-ce que tu vas me dire encore ? ANTIGONE : Jure-moi d'abord que tu sortiras sans rien me dire. Sans même me regarder. Si tu m'aimes, jure-le moi. (Elle le regarde avec son pauvre visage bouleversé.) Tu vois comme je te le demande, jure-le-moi, s'il te plaît, Hémon... C'est la dernière folie que tu auras à me passer. HEMON : Je te le jure. 
ANTIGONE : Merci. Alors, voilà. Hier. d'abord. Tu me demandais tout à l'heure pourquoi j'étais venue avec une robe d'Ismène, ce parfum et ce rouge à lèvres. J'étais bête. Je n'étais pas très sûre que tu me désires vraiment et j'avais fait tout cela pour être un peu plus comme les autres filles(…)
 ANTIGONE : Oui. Et tu as ri, et nous nous sommes disputés et mon mauvais caractère a été le plus fort, je me suis sauvée. (Elle ajoute plus bas.) Mais j'étais venue chez toi pour que tu me prennes hier soir, pour que je sois ta femme avant. (Il recule, il va parler, elle crie.) Tu m’as juré de ne pas me demander pourquoi. Tu m'as juré, Hémon ! (Elle dit plus bas, humblement.) Je t'en supplie... (Et elle ajoute, se détournant, dure.) D'ailleurs, je vais te dire. Je voulais être ta femme quand même parce que je t'aime comme cela, moi, très fort, et que je vais te faire de la peine, ô mon chéri, pardon ! que jamais, jamais, je ne pourrai t'épouser. (Il est resté muet de stupeur, elle court à la fenêtre, elle crie.) Hémon, tu me l'as juré ! Sors. Sors tout de suite sans rien dire. Si tu parles, si tu fais un seul pas vers moi, je me jette par cette fenêtre. Je te le jure, Hémon. Je te le jure sur la tête du petit garçon que nous avons eu tous les deux en rêve, du seul petit garçon que j'aurai jamais. Pars maintenant, pars vite. Tu sauras demain. Tu sauras tout à l'heure. (Elle achève avec un tel désespoir qu'Hémon obéit et s'éloigne.) S'il te plaît, pars, Hémon. C'est tout ce que tu peux faire encore pour moi, si tu m'aimes. (Il est sorti. Elle reste sans bouger, le dos à la salle, puis elle referme la fenêtre, elle vient s'asseoir sur une petite chaise au milieu de la scène, et dit doucement, comme étrangement apaisée.) Voilà. C’est fini pour Hémon, Antigone. 

 1. Complétez puis recopiez le texte de présentation suivant par les éléments qui conviennent :
 Antigone est une tragédie moderne du dramaturge Jean Anouilh. Il s’agit dans cette pièce de l’histoire tragique d’une jeune fille nommée Antigone qui décide d’enterrer son frère Polynice malgré l’interdiction de Créon, son oncle et roi de Thèbes.
 2. Pour situer le texte dans l’œuvre , dites si chacun des propositions suivantes est vraies ou fausses. 
         a . Antigone a rencontré Hémon après avoir dialogué avec son oncle : 
fausse.           
         b. Ismène encourage sa sœur à enterrer leur frère :             fausse. 
3.D’après votre compréhension du texte, choisissez dans la liste suivante les adjectifs qui caractérisent Antigone : amoureuse, peureuse, déterminée, menteuse. 
-amoureuse 
-déterminée 
4.Précisez les deux choses qu’ Antigone veut annoncer à Hémon.
 -Elle voulait être sa femme car elle l’aime.
 -Elle ne pourra jamais l’épouser. 
5.     a. Relevez l’indication scénique précisant le sentiment éprouvé par Hémon après cette annonce.
     -(Il est resté muet de stupeur.)
        b. Nommez la figure de style employée dans cette indication scénique pour mettre en valeur ce sentiment .
  -Il s’agit de l’hyperbole . 
6. Transformez la phrase suivante au discours indirect : Antigone déclara à Hémon :<je vais te dire deux choses.
 -Antigone déclara à Hémon qu’elle allait lui dire deux choses. 
7. Dites si chacune des propositions suivantes est vraies ou fausses en justifiant votre réponse à partir du texte. 
  • Antigone aime vraiment Hémon. 
-Vrai : << Je voulais être ta femme quand même parce que je t'aime comme cela, moi, très fort.>>
  • Hémon insiste pour avoir des explications de la part d’Antigone. 
-Fausse: « Il est resté muet de stupeur…Hémon obéit et s'éloigne. » 
 8. De quoi Antigone a-t-elle menacé Hémon s’il ne respecte pas son engagement.
 -Antigone a menacé Hémon de se jeter par la fenêtre s’il ne respecte pas son engagement. 
9. Antigone a-t-elle raison de ne pas dire la vérité à Hémon ? Justifiez votre réponse par un argument. 
 -Selon mon propre opinion, Antigone doit dire la vérité à Hémon car c’est son fiancé et il a le droit de connaître cette vérité, aussi il peut l’aider à prendre la bonne décision concernant l’enterrement du cadavre de son frère Polynice. 
Ou 
-Je crois qu’Antigone a raison de ne pas dire la vérité à Hémon parce qu’elle est libre dans ces décisions et puis l’enterrement du cadavre de son frère est une priorité par rapport au mariage. 
10. Partagez-vous l’attitude de Hémon face à Antigone ? Justifiez votre réponse au moyen d’un argument convenable.
 -Je ne suis pas d’accord avec l’attitude passive d’ Hémon face à la décision individuelle d’Antigone car cette décision le concerne aussi vu qu’il est son fiancé et il a droit de comprendre et non de se taire en cédant à sa demande.
 Ou
 -Selon moi, Hémon a commis une erreur flagrante en promettant à Antigone de se taire en l’écoutant jusqu’à la fin, d’autre part, sa passivité m’étonne tellement après que son amante lui avait révélé l’impossibilité de leur union . 

 OU 

 -Je pense qu’Hémon n’a pas tort de céder à la demande d’Antigone vu qu’il ne doit pas l’obliger à l’épouser/de peur qu’elle se jette par la fenêtre .

Article épinglé

Analyse Acte 1 scène 1Le Bourgeois Gentilhomme, Molière

  Étude de texte Acte 1 scène 1 Le Bourgeois Gentilhomme,Molière   I. La scène d’exposition au théâtre, la ou les premières scènes corre...