google.com, pub-3973127691303297, DIRECT, f08c47fec0942fa0 français au lycée: tronc commun, 1ère/2ème A. bac, boîte à merveilles,: Relations de voisinage production écrite google.com, pub-3973127691303297, DIRECT, f08c47fec0942fa0

annonce côté logo

samedi 20 novembre 2021

Relations de voisinage production écrite

   

Production écrite: Les relations de voisinage 

Sujet :

L’un des thèmes traités par Ahmed Sefrioui dans La Boîte 
à Merveilles, celui des relations de voisinage occupe une 
place centrale. Alors, selon vous, quels sont les avantages de ces relations ? Et dans quels cas peut-on parler des inconvénients ?

Répondez à ces deux questions dans un écrit bien argumenté. 

           La rédaction 

            Parmi les thèmes abordés par Ahmed Sefrioui dans son roman autobiographique :La Boîte à Merveilles, celui des relations de voisinage occupe une place centrale. 

Dans ce sens , quels sont les avantages de ces relations de voisinage ? Et dans quels cas peut-on parler des inconvénients de ces liens ? 

En ce qui concerne les avantages des liens de voisinage, ils sont multiples et diverses : D’abord , la proximité des voisins les rend plus disponibles dans le besoin, en cas des imprévus ou en cas d’urgence .

Ensuite, le lien de voisinage s’adapte aisément avec la nécessité par l’être humain de partager ses souffrances, ses secrets ou encore ses moments de bonheur avec l’autre , vu son besoin naturel de vivre en communauté. 

Enfin, les voisins jouent un rôle primordial lorsqu’il s’agit de faire régner la sécurité parmi l’entourage en cas de voyage du voisin ou en cas de l’absence des parents. 

Pourtant, ces liens peuvent facilement se convertir en cauchemar dans le cas où certaines valeurs font défaut à titre d’exemple si les voisins sont irrespectueux et incapables d’obéir aux lois régissant le lien de voisinage :Bruit intensif et dérangement permanent. D’autres part, il y a des relations qui peuvent tourner en liens haineux à cause de la jalousie l’hypocrisie et l’intolérance , d’où des conflits et des perturbations relationnelles aboutissant quelques fois au divorce, à la trahison et même à une rupture des liens familiaux. 


         Pour conclure, il est primordial de conserver de bons liens avec les voisins suivant la voie ainsi que les recommandations de notre prophète que la paix et le salut soient sur lui et ce dans un climat de respect, de solidarité et de fraternité...

   Boîte à outils

  • Pour présenter le sujet: Il faut d’abord rappeler que…/Actuellement/De nos jour, on assiste à.../Il est tellement question de…
  • Pour dégager la problématique: Dans ce sens/A ce propos/ On peut s’interroger sur/La question qui se pose/ A ce sujet…
  • Pour introduire le point de vue personnel: En ce qui me concerne, j’affirme que/ Amon avis/ Selon mon opinion/ Je suis tellement convaincu que/ J’ai la nette conviction que/Je crois(Je ne crois pas)/Quant à moi, je suis persuadé que/Je partage ce oint de vue/je suis d’accord avec cette opinion/ Je suis en désaccord total avec cette idée/Il me semble que …
  • Pour introduire un exemple: Par exemple/Notamment/ A titre d’exemple/ Tel est le cas, par exemple de/Ainsi que / C’est le cas de /Dans le cas de/ Comme/Prenons le cas de  …
  • Pour conclure: En conclusion/Enfin, il faut souligner que/En somme, on constate que…/Finalement, il semble que/En résumé, on peut considérer que…
  • Pour exprimer la cause: parce que/car/en effet/vu que/puisque/la cause, la raison, le motif, l’origine est…/cela provient de/ cela est dû à /cela est causé par/du fait que…
  • Pour exprimer la concession: Certes…mais/Il est vrai que…cependant/Sans doute…or/malgré/même si/bien que(+subjonctif)…
  • Pour énumérer des arguments: D ’abord, ensuite, de plus, en outre, par ailleurs, enfin,…D’une part…d’autre part/ En premier lieu, en deuxième lieu, en dernier lieu/non seulement…mais encore…
  • Pour annoncer une nouvelle étape: Pour ce qui est de…/Quant à/ Après avoir souligner l’importance de…passons à …
  • Pour s’opposer: Mais/Cependant/Or/Toutefois/Néanmoins/Tandis que/Pourtant/Alors que/En revanche/Par opposition/ A l’encontre de /Par contre…
  • Pour exprimer la conséquence : Par conséquent/D’où/Le résultat est…/Alors/En conséquence/Dés lors/ Ainsi/C’est pourquoi/Ce qui aboutit à …
  • Pour exprimer le but: Dans le but de /Afin de/pour/Dans l’intention de/La visée, le but, l’objectif est de …
  • Pour exprimer la condition: Admettons que/ Supposons que/Si /Au cas où/A condition de/En cas de/A supposer que/A condition que…
  • Pour expliquer ou reformuler: C’est-à-dire/cela veut dire /ce qui signifie /Autrement dit / D’une autre manière/ A savoir…
  • Pour insister: Il faut souligner que/D’autant plus que/Il faut insister sur le fait que/Rappelons que/Il ne faut pas oublier que/ Il importe de souligner l’importance de…
  • Pour attirer l’attention: Il faut attirer l’attention sur le fait que/Notons que/ Précisons que/Il faut mentionner que…


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Article épinglé

La Violence dans l'Enseignement : Causes, Conséquences et Limitations

La Violence dans l'Enseignement : Causes, Conséquences et Limitations               Il est primordial  de rappeler que la violence en ...