google.com, pub-3973127691303297, DIRECT, f08c47fec0942fa0 français au lycée: tronc commun, 1ère/2ème A. bac, boîte à merveilles,: confinement Coronavirus production écrite google.com, pub-3973127691303297, DIRECT, f08c47fec0942fa0

annonce côté logo

lundi 20 décembre 2021

confinement Coronavirus production écrite


     Le confinement dû au nouveau Coronavirus

✓Sujet( lecture, compréhension, mots clés);
✓Étapes de la rédaction
✓Méthode de la rédaction efficace;
✓Traduction en arabe des mots clés de la production écrite. Coronavirus

Sujet:

Le Maroc est parmi les pays qui ont opté pour le confinement afin de contenir la pandémie du coronavirus qui est découverte en Chine à Wuhan au mois de décembre en 2019, pour se propager ensuite, d’une manière vertigineuse, dans le monde entier .
Alors, comment avez-vous pu vous adapter à ce confinement? Et que pensez-vous de ceux qui le refuse? Répondez à ces deux questions dans un écrit bien argumenté.

Introduction:
Il faut d’abord rappeler que le confinement est une mesure préventive qui consiste à restreindre les déplacements au strict nécessaire( courses alimentaires, soins et travail dans le cas de l’impossibilité 
du télétravail…) pour pouvoir limiter la contamination par le nouveau coronavirus.  Alors, dans ce sens , comment a-t-on pu s’accoutumer au confinement ? Et que peut-on dire de ceux qui le refuse? 
Développement:
En tant qu’élève, j’ai vécu le confinement tel une expérience difficile surtout au début, cependant, je me suis accoutumé progressivement à cette nouvelle situation en adoptant plusieurs stratégies: la première consiste à renforcé mon sentiment de sécurité et d’assurance dans le but d’avoir plus d’énergie pour vaincre ce nouveau virus et ce en obéissant complétement à toutes les mesures de protection essentielles qui exigent le respect des règles de l’hygiène comme par exemple : Le lavement fréquent des mains avec une solution hydroalcoolique ou du savon, le maintien d’une distance d’au moins un mètre avec les autres…La seconde est en relation avec la gestion efficace du temps, partagé entre mes études à distance , mes loisirs : (la gymnastique et la peinture ) ainsi qu’ au repos .En plus, durant cette période j’ai focalisé toute mon attention sur les points positifs du confinement notamment : le renforcement des liens avec ma famille, mes amis et mes proches . D’autre part, la liberté d’étudier à mon rythme loin des contraintes stressantes liées au temps ou au déplacement. Une telle focalisation m’a accordé un plaisir intense , une satisfaction sans limite et un sentiment de paisibilité incomparable . 
Pour ceux qui refusent le confinement soit en niant l’existence de ce virus mortel ou en se basant sur d’autres prétextes , l’ O.M.S (l’organisation mondial de la santé) confirme que le confinement en tant que mesure de distanciation physique a pu freiner la chaîne de transmission du virus dans de monde. Toutefois, le nouveau Coronavirus reste extrêmement dangereux et l’augmentation des cas contaminés est indiscutable en dehors du respect de cette distanciation sociale. Dès lors, tous les prétextes contre le confinement  n’ont aucun fondement scientifique vu que la conservation de la vie humaine est incontestable devant n’importe quelle priorité . 
Conclusion:
En guise de conclusion, la fin de cette expansion pandémique est tributaire de l’engagement de tout le monde dans la lutte contre la Covid-19. Alors, respectons toutes les mesures préventives essentielles exigées par l'État et restons confinés tant qu’on nous le demande en se dotant de la patience afin de se préparer au déconfinement le plus tôt possible tout espérant disposer d’un vaccin très prochainement.


   Boîte à outils

  • Pour présenter le sujet: Il faut d’abord rappeler que…/Actuellement/De nos jour, on assiste à.../Il est tellement question de…
  • Pour dégager la problématique: Dans ce sens/A ce propos/ On peut s’interroger sur/La question qui se pose/ A ce sujet…
  • Pour introduire le point de vue personnel: En ce qui me concerne, j’affirme que/ Amon avis/ Selon mon opinion/ Je suis tellement convaincu que/ J’ai la nette conviction que/Je crois(Je ne crois pas)/Quant à moi, je suis persuadé que/Je partage ce oint de vue/je suis d’accord avec cette opinion/ Je suis en désaccord total avec cette idée/Il me semble que …
  • Pour introduire un exemple: Par exemple/Notamment/ A titre d’exemple/ Tel est le cas, par exemple de/Ainsi que / C’est le cas de /Dans le cas de/ Comme/Prenons le cas de  …
  • Pour conclure: En conclusion/Enfin, il faut souligner que/En somme, on constate que…/Finalement, il semble que/En résumé, on peut considérer que…
  • Pour exprimer la cause: parce que/car/en effet/vu que/puisque/la cause, la raison, le motif, l’origine est…/cela provient de/ cela est dû à /cela est causé par/du fait que…
  • Pour exprimer la concession: Certes…mais/Il est vrai que…cependant/Sans doute…or/malgré/même si/bien que(+subjonctif)…
  • Pour énumérer des arguments: D ’abord, ensuite, de plus, en outre, par ailleurs, enfin,…D’une part…d’autre part/ En premier lieu, en deuxième lieu, en dernier lieu/non seulement…mais encore…
  • Pour annoncer une nouvelle étape: Pour ce qui est de…/Quant à/ Après avoir souligner l’importance de…passons à …
  • Pour s’opposer: Mais/Cependant/Or/Toutefois/Néanmoins/Tandis que/Pourtant/Alors que/En revanche/Par opposition/ A l’encontre de /Par contre…
  • Pour exprimer la conséquence : Par conséquent/D’où/Le résultat est…/Alors/En conséquence/Dés lors/ Ainsi/C’est pourquoi/Ce qui aboutit à …
  • Pour exprimer le but: Dans le but de /Afin de/pour/Dans l’intention de/La visée, le but, l’objectif est de …
  • Pour exprimer la condition: Admettons que/ Supposons que/Si /Au cas où/A condition de/En cas de/A supposer que/A condition que…
  • Pour expliquer ou reformuler: C’est-à-dire/cela veut dire /ce qui signifie /Autrement dit / D’une autre manière/ A savoir…
  • Pour insister: Il faut souligner que/D’autant plus que/Il faut insister sur le fait que/Rappelons que/Il ne faut pas oublier que/ Il importe de souligner l’importance de…
  • Pour attirer l’attention: Il faut attirer l’attention sur le fait que/Notons que/ Précisons que/Il faut mentionner que…

 Voir aussi: 👍👍👍👍👍

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Article épinglé

La Violence dans l'Enseignement : Causes, Conséquences et Limitations

La Violence dans l'Enseignement : Causes, Conséquences et Limitations               Il est primordial  de rappeler que la violence en ...