google.com, pub-3973127691303297, DIRECT, f08c47fec0942fa0 français au lycée: tronc commun, 1ère/2ème A. bac, boîte à merveilles,: Tremblement de terre en Turquie et en Syrie google.com, pub-3973127691303297, DIRECT, f08c47fec0942fa0

annonce côté logo

lundi 6 février 2023

Tremblement de terre en Turquie et en Syrie

 L'un des tremblements de terre les plus puissants de l'histoire. Des experts en géologie commentent le tremblement de terre dévastateur en Turquie et en Syrie

Le tremblement de terre qui a frappé le sud de la Turquie et le nord de la Syrie - aujourd'hui lundi a attiré l'attention des sismologues et des géologues du monde entier, car ils le considéraient comme l'un des tremblements de terre les plus violents de tous les temps et ont mis en garde contre les conséquences possibles.

Le tremblement de terre mesurait 7,8 sur l'échelle de Richter, et une réplique a suivi 11 minutes plus tard avec une magnitude de 7,6, qui a causé des destructions massives et fait des milliers de morts et de blessés, tandis que des centaines de personnes sont toujours coincées sous les décombres.

Les spécialistes ont décrit le tremblement de terre comme le plus important de l'histoire de la région, et seul le tremblement de terre d'Erzincan survenu dans le nord-est de la Turquie en 1939, qui a causé de gros dégâts à cette époque, en est proche en force.

Les experts ont confirmé que le monde a été témoin de nombreux tremblements de terre puissants au cours des dernières années, mais la proximité de ce tremblement de terre avec des zones de concentration de population est ce qui a causé un grand nombre de victimes aujourd'hui, lundi.

"Le tremblement de terre s'est produit près de la frontière syrienne, dans une zone à forte densité de population", a écrit le sismologue Stephen Hicks - dans un tweet.

Hicks a ajouté que selon les premières nouvelles et images, il est clair que le tremblement de terre sera enregistré comme l'un des plus grands tremblements de terre survenus dans une zone résidentielle de l'histoire du globe.

Les spécialistes ont également discuté à travers des plateformes de communication des effets possibles du tremblement de terre et de la possibilité de répercussions au cours de la période à venir, notamment avec sa grande force.

Préoccupations italiennes

Et le département italien de la protection civile avait mis en garde - dans un communiqué aujourd'hui, lundi - contre la possibilité de conséquences du tremblement de terre sur les côtes italiennes, qui pourraient atteindre un tsunami, et avait recommandé aux citoyens de rester à l'écart des zones côtières et de suivre les instructions pendant la heure actuelle.

Les spécialistes ont souligné que la force du tremblement de terre peut entraîner de nombreuses conséquences, notamment la survenue de glissements de terrain dans des endroits séparés, et cela peut se produire sous les mers, mais il est peu probable que la question atteigne un tsunami.

La sismologue Susan Hoff a indiqué - dans son tweet - que la création d'un modèle complet qui montre ce qui s'est passé et la distribution des vibrations peut prendre un certain temps, car il faut quelques images du satellite pour montrer comment la terre s'est déplacée.

 Avertissements précédents

Bien que l'événement ait surpris des millions de personnes, ce n'était pas le cas pour de nombreux experts en géologie et en tremblement de terre. Certains avertissements sont sortis ces derniers jours de la possibilité d'un tremblement de terre dans la région.

 

Le centre SSGEOS, spécialisé dans la prévision des tremblements de terre, a averti le 30 janvier de la possibilité d'une forte activité sismique dans cette région, et beaucoup ont partagé ces tweets après la catastrophe.

Le tremblement de terre est survenu alors que la Turquie est témoin d'une forte tempête de neige ces jours-ci, ce qui a établi un lien entre les deux événements.

Le spécialiste des risques sismiques, Brian Olsen, a répondu aux questions de certaines personnes sur le lien entre le tremblement de terre et la vague de froid qui frappe la Turquie ces jours-ci, affirmant qu'il n'y avait aucun lien entre eux, car les tremblements de terre se produisent tout au long de l'année et ne sont pas affectés par les conditions météorologiques.

 

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Article épinglé

La Violence dans l'Enseignement : Causes, Conséquences et Limitations

La Violence dans l'Enseignement : Causes, Conséquences et Limitations               Il est primordial  de rappeler que la violence en ...