google.com, pub-3973127691303297, DIRECT, f08c47fec0942fa0 français au lycée: tronc commun, 1ère/2ème A. bac, boîte à merveilles,: Résumé du chapitre XX de Candide google.com, pub-3973127691303297, DIRECT, f08c47fec0942fa0

annonce côté logo

dimanche 18 décembre 2022

Résumé du chapitre XX de Candide

 


Résumé du chapitre XX de Candide

Les idées principales

1)     Candide et Martin s’embarquèrent pour Bordeaux. C’était une occasion pour discuter du mal physique et morale durant le voyage.

2)     Candide était avantagé par rapport à Martin qui n’avait rien à espérer vu qu’il espérait revoir Cunégonde. Malgré les moutons qu’il avait perdus, il gardait encore du diamant et penchait pour le système de Pangloss.

3)     Martin était manichéen. Il pensait que les puissants dévoraient les faibles.

4)     Candide veut convaincre Martin que pourtant le bien existait dans le monde. Un bruit de canon avait brisé la discussion, il s’agit de deux vaisseaux qui se combattaient et l’un d’entre eux finira par se couler.

5)     Martin assurait à Candide que voilà la preuve de la persistance du mal. Candide aperçut l’un de ses moutons chargés de diamants.  

6)      Le capitaine français conclut que le capitaine du vaisseau enfoncé était un pirate hollandais, lui-même avait volé Candide et que l’autre était espagnol. Pour Candide, le crime était puni et pour Martin il y avait des innocents qui ne devaient pas subir le même sort

7)     Les deux vaisseaux français et espagnol continuèrent leur chemin.  Candide et Martin qui se disputèrent finiront par s’entendre. Candide comptait toujours retrouver Cunégonde.

Résumé  

Candide et Martin s’embarquèrent pour Bordeaux, ainsi ils pourraient   discuter du mal physique et morale durant le voyage. Toutefois, Candide était avantagé par rapport à Martin qui n’avait rien à espérer, et même s’il avait perdu cent moutons chargés des trésors, il lui restait encore des diamants, en plus de son espoir de revoir Cunégonde. Il penchait ainsi pour le système de Pangloss. Or, Martin était un manichéen qui pensait que le Mal existait partout et que les puissants dévoraient les faibles constamment.

Pourtant, Candide voulait convaincre Martin qu’en dépit de tout, le bien existait dans le monde. Un bruit de canon avait brisé la discussion : C’était deux vaisseaux qui se combattaient et suite à l’un une bordée lâchée l’un deux s’était coulé. C’était une preuve pour Martin que le mal persistait. Dès lors, Candide aperçut l’un de ses moutons noyés à côté du vaisseau. 

 Le capitaine français conclut que le capitaine du vaisseau enfoncé était un pirate hollandais, lui-même avait volé Candide et que l’autre était espagnol. Alors, le crime était puni selon Candide, tandis que Martin pensait qu’il avait des innocents dans le vaisseau qui ne méritaient pas le même sort que le pirate. Enfin les deux vaisseaux français et espagnol continuèrent leur chemin et les deux amis qui se disputèrent au début finiront par s’entendre. Candide comptait donc toujours retrouver Cunégonde vu qu’il gardait encore un mouton chargé d’or.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Article épinglé

La Violence dans l'Enseignement : Causes, Conséquences et Limitations

La Violence dans l'Enseignement : Causes, Conséquences et Limitations               Il est primordial  de rappeler que la violence en ...