google.com, pub-3973127691303297, DIRECT, f08c47fec0942fa0 français au lycée: tronc commun, 1ère/2ème A. bac, boîte à merveilles,: Confrontation Antigone/Ismène google.com, pub-3973127691303297, DIRECT, f08c47fec0942fa0

annonce côté logo

vendredi 24 décembre 2021

Confrontation Antigone/Ismène

  la confrontation entre Antigone et Ismène 


I. Situation de l’extrait 

Après sa confrontation avec la nourrice à propos de sa sortie nocturne, Antigone est face à sa sœur Ismène qui tente de la convaincre de renoncer à l’enterrement de son frère Polynice mais l’insoumise met en échec toutes ces tentatives. 

II. La stratégie argumentative d’Ismène 

         •Elle rappelle à Antigone sa position sociale( elle est l’aînée, la sage et la plus pondérée )

         •Elle lui rappelle aussi la force de Créon le roi et aussi l’importance de respecter sa loi. 

III. Le contraste entre les deux sœurs 

Face aux arguments de sa sœur Ismène, Antigone insiste sur la primauté de son devoir par rapport à la loi du roi Créon et refuse de réfléchir ou de comprendre .

Elle est alors entêtée, révoltée, insoumise et fidèle à elle-même en comparaison avec sa sœur qui se montre plus raisonnable, réaliste et lucide.

IV. L’héroïne tragique 

L’enterrement du cadavre de son frère Polynice est un acte absurde qui accorde à Antigone le nom de l’héroïne tragique qui doit subir la mort.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Article épinglé

La Violence dans l'Enseignement : Causes, Conséquences et Limitations

La Violence dans l'Enseignement : Causes, Conséquences et Limitations               Il est primordial  de rappeler que la violence en ...