google.com, pub-3973127691303297, DIRECT, f08c47fec0942fa0 français au lycée: tronc commun, 1ère/2ème A. bac, boîte à merveilles,: Analyse incipit chapitre I p 3 Boîte à merveilles google.com, pub-3973127691303297, DIRECT, f08c47fec0942fa0

annonce côté logo

vendredi 19 novembre 2021

Analyse incipit chapitre I p 3 Boîte à merveilles

Extrait n °1: Chapitre I, page 3 Boîte à merveilles

                       https://youtu.be/NhQKSvmTS7Q

I. La situation de l’extrait :

C’est le texte d’ouverture qui a pour rôle de présenter le cadre spatio-temporel et les personnages de l’histoire. 
II. Le genre littéraire de l’œuvre :

Il s’agit d’un texte du roman extrait du autobiographique car le récit est porté à la première personne du singulier : Le « je » qui est en même temps l’auteur, le narrateur et le personnage principal. Les éléments fictifs se mêlent à d’autres réels pour raconter un souvenir d’enfance. 
III. Le type de texte: 

C’est un texte narratif-descriptif. 
IV. Le rôle de l’incipit:  

   1. Il s’agit de présenter : 
      • L’espace : « Dar chouafa (maison très ancienne) décrite d’une manière dévalorisante, c’est l’espace central à côté d’autres : Msid, Derb Nouala… 
       • Le temps: Le cadre temporel général est lié à l’âge de l’enfant : « six ans » , seul repère. Pour cet extrait :Le soir. 
       • Les personnages : Ils sont répartis selon l’espace : -Le rez-de-chaussée : La voyante. -Le premier étage : Driss El Aouad, sa femme Rahma et leur fille Zineb . -Le deuxième étage : Fatma Bziouya et la famille de Sidi Mohammed composée de sa mère Lalla Zoubida et son père Maâlem Abdeslam. 

2. Les temps verbaux:

     • Le présent de la narration qui s’emploie pour rapporter des actions passées en les rendant plus vivantes créant ainsi l’effet du réel : « Il ( l’enfant ) désire tant ce moineau. ..il veut en faire son compagnon. Il court. Il revient s’asseoir sur le pas de la porte. » 
      • Les temps du récit : Le passé simple et l’imparfait pour raconter et décrire ses souvenirs d’enfance .  

 • Le présent de l’énonciation qui indique le moment où le narrateur écrit :Le narrateur- adulte : « Je songe à ma solitude, je ne dors pas, ma solitude ne date pas d’hier. » ( aujourd’hui , en ce moment. )

V. Les champs lexicaux dominants:
    • La solitude : Solitude, seul , triste, cœur gros, yeux rougis. 
    • La voyance et la sorcellerie : chouafa, sorcière, benjoin, ''jnoun'', encens, … 
VI. Le thème dominant : 

La solitude du « je »fait l’objet de sa souffrance qui s’aggrave en raison de l’ambiance effrayante qui règne à Dar chouafa. 
VII. La visée de l’auteur :

 • Dénoncer une classe sociale qui croit à la sorcellerie et la pratique .
• Raconter un souvenir d’enfance.



 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Article épinglé

La Violence dans l'Enseignement : Causes, Conséquences et Limitations

La Violence dans l'Enseignement : Causes, Conséquences et Limitations               Il est primordial  de rappeler que la violence en ...