google.com, pub-3973127691303297, DIRECT, f08c47fec0942fa0 français au lycée: tronc commun, 1ère/2ème A. bac, boîte à merveilles,: Production écrite: correction examen régional Fès-Meknès 2019(partie2) google.com, pub-3973127691303297, DIRECT, f08c47fec0942fa0

annonce côté logo

dimanche 21 mai 2023

Production écrite: correction examen régional Fès-Meknès 2019(partie2)

 


Production écrite: Correction examen régional Fès-Meknès 2019(partie2)

Sujet : Dernièrement, un jeune tangérois a attaqué sans succès une banque dans le but d'acheter les médicaments et de payer les frais de l’opération chirurgicale à son père atteint d'un cancer. Selon vous, faudrait-il que la banque retire sa plainte ou que le jeune mis en cause soit sévèrement condamné ? Rédigez un texte argumentatif dans lequel vous exprimez votre point de vue appuyé par des arguments variés et pertinents.

        

         Nombreuses sont les tentatives de vol de toutes sortes au Maroc et à travers le monde. Dans ce sens, un jeune tangérois a été arrêté en flagrant délit, après avoir attaqué une banque sans succès justifiant son geste par son besoin urgent d'opérer son père atteint du cancer. Alors, dans ce cas la banque, doit-elle pardonner le vol de ce jeune en retirant sa plainte ou le condamner sévèrement ?

 

          Certes, le jeune tangérois se trouve dans l'obligation d'avoir de l'argent pour payer les frais de l'opération chirurgicale de son père cancéreux. Aussi, cette maladie n'est plus une maladie qui peut attendre, du fait qu'un petit retard peut avoir des répercussions néfastes sur la dégradation de la santé du patient, voir même elle peut aboutir à sa mort.

Cependant, faut-il, chaque fois qu'on est dans le besoin, faut-il recourir au vol ? Faut-il avoir de l'argent coûte que coûte et quel que soit le moyen ? Evidemment non. Et ce jeune a commis une infraction en tentant de voler. D'autre part, il aurait pu demander de l'aide aux bienfaiteurs puisqu'il y a souvent des gens qui interviennent volontairement pour secourir les nécessiteux, notamment lorsqu'il est question d'une grave maladie tel le cancer. Enfin, il y a aussi des associations à travers le Maroc que le jeune aurait dû contacter afin de remédier au cas de son père. Ainsi, la condamnation de ce tangérois est logique sinon, on va donner raison à toute personne indigente de voler ou de commettre un crime.

 

        En guise de conclusion, il va sans dire que tous les citoyens doivent respecter la loi pour ne pas vivre en pleine anarchie et pour faire régner la justice et la paix dans notre pays ainsi que dans le monde entier. Dès lors, je suis tellement convaincu que ce jeune tangérois doit être condamné tout en prenant en considération la maladie de son père. Or, l'Etat ne doit-il pas remplir son rôle au niveau de l'amélioration du secteur de la santé publique et de la lutte contre la pauvreté ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Article épinglé

La Violence dans l'Enseignement : Causes, Conséquences et Limitations

La Violence dans l'Enseignement : Causes, Conséquences et Limitations               Il est primordial  de rappeler que la violence en ...