google.com, pub-3973127691303297, DIRECT, f08c47fec0942fa0 français au lycée: tronc commun, 1ère/2ème A. bac, boîte à merveilles,: biographie VICTOR HUGO/genre littéraire Dernier jour d’un condamné google.com, pub-3973127691303297, DIRECT, f08c47fec0942fa0

annonce côté logo

jeudi 23 décembre 2021

biographie VICTOR HUGO/genre littéraire Dernier jour d’un condamné


Biographie de Victor Hugo et genre du Dernier jour d’un condamné                         

I. Biographie de l’auteur 

Victor Hugo est un célèbre écrivain français, né à Besançon, le 26 février 1802. Poète, romancier et dramaturge qui a marqué son époque par son génie et son engagement. Le 22 mai 1885, il est mort suite à une congestion pulmonaire. Parmi ses œuvres :

Ode

Cromwell 

Les Orientales 

Les Misérables

Les Châtiments 

Les Contemplation

La Légende des siècles 

Notre-Dame de Paris 

Hernani

II. Définition du genre 

1. Le roman 

C’est un genre romanesque qui met en scène des  personnages de fiction engagés dans des aventures imaginaires, parfois présentés comme réelles.

2. Le roman à thèse 

C’est un genre romanesque qui cherche à défendre une thèse à travers une histoire qui n’est qu’un prétexte pour confirmer une thèse ou pour réfuter une autres, et ce par des arguments qui justifient la position de l’auteur .

=> Le Dernier jour d’un condamné est un roman à thèse de Victor Hugo publié en 1829 constituant ainsi un plaidoyer politique pour l’abolition de la peine de mort. 

III. Ces caractéristiques:

Ce roman à thèse peut aussi se confondre à un journal intime ou à un roman autobiographique, cependant il ne présente plus les caractéristiques de ces derniers :

Le journal est daté contrairement au Dernier jour d’un condamné.

Aucune identité entre l’auteur et le narrateur. 

Le  «  je »dans Le Dernier jour d’un condamné ne renvoie pas à une personne réelle : le narrateur à une personnalité énigmatique. 



   


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Article épinglé

La Violence dans l'Enseignement : Causes, Conséquences et Limitations

La Violence dans l'Enseignement : Causes, Conséquences et Limitations               Il est primordial  de rappeler que la violence en ...