google.com, pub-3973127691303297, DIRECT, f08c47fec0942fa0 français au lycée: tronc commun, 1ère/2ème A. bac, boîte à merveilles,: Schéma narratif et résumé Antigone Jean Anouilh google.com, pub-3973127691303297, DIRECT, f08c47fec0942fa0

annonce côté logo

lundi 27 décembre 2021

Schéma narratif et résumé Antigone Jean Anouilh




https://youtu.be/sbORc_NB3bA

Antigone Jean Anouilh Schéma 
Narratif Et résumé de l’histoire

Schéma narratif

1.situation initiale:

Après les funérailles d'Étéocle, Créon le roi de Thèbes ordonne de ne pas enterrer le cadavre de Polynice en émettant une loi qui punit de mort quiconque oserait cet enterrement .
 2.l’événement perturbateur: 

Antigone transgresse la loi de Créon en tentant l’enterrement du cadavre de son frère Polynice.
3.Les péripéties:
Créon tente l'impossible pour sauver Antigone mais elle a mis en échec ces essais en revendiquant héroïquement son outrance.
4.La situation finale:
Antigone est jetée vivante dans un trou, Hémon la rejoint dans le tombeau et se suicide, la reine Eurydice fait de même.
Créon reste seul avec son page, mais il continue son travail malgré tout.

Résumé de l’œuvre 

Après l'exil d'Œdipe, le suicide de Jocaste, les deux frères se sont entretués pour le trône de Thèbes. Le nouveau roi Créon, le frère de Jocaste décide d'accorder le droit aux funérailles à Étéocle et d'en priver Polynice en le qualifiant de traître.
Ainsi, il émet une loi qui punit de mort quiconque tente l'enterrement interdit du cadavre. Cependant, Antigone agit à l'encontre de cette loi en tentant de couvrir le cadavre de son frère. Surprise par les gardes(la deuxième fois à midi), elle est amenée devant Créon qui essaie de la sauver. Loin d'être soumises à la proposition du roi qui veut camoufler l'affaire en voulant tuer les trois gardes, l'héroïne tragique insiste sur sa décision mettant en échec tous les débats du roi.
Dès lors, elle est condamnée à être enterrer vivante, Hémon la rejoint dans son tombeau et se suicide en plongeant l'épée dans son ventre après avoir craché sur le visage de son père qui veut l'épargner de ce destin malheureux , l'histoire se clôt avec le deuxième suicide de la bonne Eurydice, la femme de Créon.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Article épinglé

La Violence dans l'Enseignement : Causes, Conséquences et Limitations

La Violence dans l'Enseignement : Causes, Conséquences et Limitations               Il est primordial  de rappeler que la violence en ...