Après l'exil d'Œdipe, le suicide de Jocaste, les deux frères se sont entretués pour le trône de Thèbes. Le nouveau roi Créon, le frère de Jocaste décide d'accorder le droit aux funérailles à Étéocle et d'en priver Polynice en le qualifiant de traître.
Ainsi, il émet une loi qui punit de mort quiconque tente l'enterrement interdit du cadavre. Cependant, Antigone agit à l'encontre de cette loi en tentant de couvrir le cadavre de son frère. Surprise par les gardes(la deuxième fois à midi), elle est amenée devant Créon qui essaie de la sauver. Loin d'être soumises à la proposition du roi qui veut camoufler l'affaire en voulant tuer les trois gardes, l'héroïne tragique insiste sur sa décision mettant en échec tous les débats du roi.
Dès lors, elle est condamnée à être enterrer vivante, Hémon la rejoint dans son tombeau et se suicide en plongeant l'épée dans son ventre après avoir craché sur le visage de son père qui veut l'épargner de ce destin malheureux , l'histoire se clôt avec le deuxième suicide de la bonne Eurydice, la femme de Créon.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire