français au lycée: tronc commun, 1ère/2ème A. bac, boîte à merveilles,: Analyse Chapitre II p20 extrait 2 Boîte à merveilles
google.com, pub-3973127691303297, DIRECT, f08c47fec0942fa0
le français au lycée vous propose des cours du cycle secondaire qualifiant, répartis selon les activités suivantes : Étude de texte/Langue/Production écrite/Examens régionaux et d'autres rubriques .
vendredi 19 novembre 2021
Analyse Chapitre II p20 extrait 2 Boîte à merveilles
Analyse chapitre II, extrait n °2: <<Le Mardi… bientôt dans la rue.>> page 20…24
La situation de l’extrait
Le passage se situe après la dispute de Lalla Zoubida, la mère du narrateur avec Rahma, la femme du fabricant de charrue . Dans cet extrait le narrateur nous raconte sa journée au Msid, le Mardi et nous informe sur la visite de Lalla Aicha, amie de sa mère
Le Mardi au Msid
Le Mardi pour le narrateur est un jour de souffrance et de martyre et toutes les nuits qui le précédent sont pour lui un vrai cauchemar d’où un champ lexical de la peur et de la souffrance : L’amertume , cendre, cauchemar, criai, sans pitié, peur, tremblait, appréhendais. ..
La visite de Lalla Aicha
Lalla Aicha est une ancienne voisine de Lalla Zoubida et son amie intime. Le narrateur lui dresse un portrait caricatural :<< femme plus large que haute. …avec une tête qui reposait directement sur le tronc…>> Il ne l’aimait pas. En trouvant son amie Lalla Zoubida souffrante d’une terrible migraine, Lalla Aicha lui propose de consulter un fqih et de visiter Sidi Ali Boughaleb pour se guérir et aussi pour lutter contre le mauvais œil dont souffre son fils. =>Le champ lexical de la maladie et de la souffrance : plaignant, maux, faible convalescence, pâleur, souffrance, douleur, médecin. …
La visée de l’auteur
• La critique de la superstition ( mauvais œil , consultation du fqih, visite de Sidi Ali Boughaleb. ..) •L’ancrage des événements et des faits dans un contexte typiquement marocain par l’usage de mots arabes : Msid, fqih, djellaba, mansouria, haïk, Cherifa, Lalla.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire